Créer un site internet

Encyclique Laudato si'

Présentation

L'encyclique Laudato si' « sur la sauvegarde de la maison commune » du pape François est la première encyclique d'un pape entièrement consacrée à la sauvegarde de la Création, aux questions d'« écologie intégrale » et de développement durable. Elle est adressée « à chaque personne qui habite cette planète » et « à toute personne de bonne volonté », de la même façon que, lorsque le monde était au bord d'une guerre nucléaire, Jean XXIII avait adressé l'encyclique Pacem in Terris  « aux fidèles de l’univers » tout entier, et « à toute personne de bonne volonté » . Selon François, l'écologie intégrale revêt une triple dimension environnementale, économique et sociale. On retrouve ainsi les trois piliers du développement durable. Le titre de l'encyclique reprend les premiers mots du Cantique des créatures de François d'Assise (« Loué sois-tu » en français).

Dans cette encyclique, le pape François stigmatise les attitudes qui obstruent les chemins de solutions, même parmi les croyants, qui « vont de la négation du problème jusqu'à l'indifférence, la résignation facile, ou la confiance aveugle dans les solutions techniques » (LS 14) ; il constate les effets des activités humaines sur l'environnement (réchauffement climatique...) (LS 23, 24, 25) ; il est préoccupé par l'« inégalité planétaire » entre les pays du Nord et les pays du Sud et notamment des pays les plus pauvres (LS 48-52) ; il voit dans « la globalisation du paradigme technocratique » et l'anthropocentrisme moderne la racine humaine de la crise écologique actuelle(LS 101-136) ; il critique le court-termisme de notre civilisation (LS 178, 184) ; il se montre attentif aux besoins des générations futures (LS 22, 53, 67, 109, 159, 160, 162, 169, 195).

Cette encyclique constitue une étape nouvelle dans la pensée sociale de l'Église, en portant un regard critique sur l'évolution des sociétés globalisées, sur le néolibéralisme triomphant et sur la croyance naïve dans les vertus du marché et du progrès technique. Elle appelle à une conversion écologique, un changement de paradigme, c'est-à-dire un changement dans les manières de penser. Selon le CERAS, il s'agit sans doute du « document magistériel le plus important de l'Église catholique depuis Vatican II ». Selon Mgr Rey, « Le pape projette l’écologie dans l'économie du salut »..

Encyclique Laudato si' sur le site du Vatican

Laudato si' Pour une écologie intégrale, sous la direction de Gilles Danroc et Emmanuel Cazanave.