Je m'appelle Didier Pautard.
Je suis né en 1958. J'habite dans la Région parisienne. Je suis marié et père de deux enfants : Rémi, jardinier et autiste léger, et Cécile orthophoniste. J'ai fait des études d'ingénieur (Polytechnique promotion 1978, ENSTA .promotion 1983) J'ai fait un stage en astrophysique en 1981 sur l'observation radioastronomique du centre de la Voie lactée, ce qui m'a donné envie de m'occuper de ce qui se passe ... sur notre petite planète ! Par la suite, j'ai fait l'essentiel de ma carrière dans l'informatique, d'abord dans l'informatique scientifique appliquée à l'ingénierie nucléaire sur le réacteur Superphénix, puis dans l'informatique de gestion chez des fournisseurs informatiques (CGI Informtique, Bull et Capgemini). J'ai en particulier conçu et développé de 1987 à 1989 avec deux autres collaborateurs une application conforme an 2000 pour Automobiles Citroën pour gérer les méthodes après-vente (environ un quart du chiffre d'affaires d'AC). Je suis entré en 2007 au ministère de l'Agriculture et de l'alimentation, d'abord comme chef du bureau du financement de la protection sociale agricole, puis comme chef de projet dans les services d'assistance informatique du ministère. Après une quinzaine d'années dans ce ministère, je l'ai quitté pour perndre ma retraite et me consacrer à ma vie de famille, au chant choral, et à des contributions dans Wikipédia. Je contribue en effet dans cette encyclopédie en ligne dans la Wikipédia francophone, et un peu dans le Wiktionnaire. Pour plus de détail,voir ma page utilisateur dans Wikipédia .
Au cours de ma carrière, je suis intervenu dans des secteurs d'activité très diversifiés (nucléaire, automobile, aéronautique, construction informatique, services environnementaux, gaz, téléphonie mobile, énergie, alimentation, banque, agriculture), avec toujours essentiellement une orientation métier et dans des entreprises françaises (CGI Informatique) ou de dimension européenne, voire mondiale (Framatome, Bull, Cap Gemini), ou dans l'administration centrale trançaise (ministère de l'Agriculture).
Après une enfance dans les Vosges jusqu'à l'âge de 10 ans environ, je suis resté domicilié en région parisinne (Saint-Maur-des-Fossés) depuis 1968. J'ai été détaché à Londres pendant six mois en 1994 dans le centre informatique de Brentford de Bull UK.
Les trois premières années de ma carrière dans l'ingénierie nucléaire m'a donné une culture du risque. J'ai ainsi l'expérience de l'assistance au pilotage de programmes dans le cadre d'un projet mondial (passage à l'an 2000) et d'un projet européen (passage à l'euro), où l'anticipation, la veille, la couverture de programmes, la surveillance de la chaîne logistique (vérification que les fournisseurs et les clients avaient eux-mêmes des programmes an 2000), l'identification des activités critiques, et la mise en place de plans de secours ont joué un rôle clé pour assurer globalement la réussite des projets. Cette expérience m'a sensibilisé aux questions d'éthique.
Je suis engagé dans l'Eglise catholique depuis 1996 : équipes Notre-Dame (1997-1999 avec mon épouse), puis CVX avec mon épouse (vers 2002-2003 jusque 2005-2006), et à la maison d'Eglise Notre-Dame de Pentecôte à la Défense, dans diverses équipes, notamment l'équipe développement durable (depuis 2002) devenue ensuite l'équipe "l'écologie et nous" que j'anime depuis 2022 (post-covid), et le groupe oecuménique..
Je suis l'auteur d'un article publié en décembre 2004 dans le numéro spécial de la Revue française du marketing consacré au développement durable (n° 200) : « Les avantages d'une approche marketing consciente des principes de responsabilité sociétale ». avantages-de-la-rse.pdf
Dans l'esprit de ma modeste expérience des projets de passage à l'an 2000, ce site est destiné entre autres à partager des idées en rapport avec la foi chrétienne et les questions d'écologie et de société..
Pour faire des remarques sur mon site, suggérer des améliorations ou des évolutions, vous pouvez m'écrire à l'adresse suivante : didier.pautard@orange.fr ou laisser un message dans le livre d'or..