Créer un site internet

Qui suis-je ?

Je m'appelle Didier Pautard.

Je contribue à l'encyclopédie en ligne Wikipédia, voir ma page utilisateur .

Je suis né en 1958. J'habite dans la Région parisienne. Je suis marié et père de deux enfants. J'ai fait des études scientifiques. J'ai fait un stage en astrophysique en 1981 sur l'observation radioastronomique du centre de la Voie lactée, ce qui m'a donné envie de m'occuper de ce qui se passe ... sur notre petite planète ! Par la suite, j'ai fait l'essentiel de ma carrière dans l'informatique, d'abord dans l'informatique scientifique appliquée à l'ingénierie nucléaire, puis dans l'informatique de gestion chez des fournisseurs informatiques (Bull et plusieurs SSII). J'ai conçu et développé de 1987 à 1989 avec deux autres collaborateurs une application conforme an 2000 pour Automobiles Citroën pour gérer les méthodes après-vente (environ un quart du chiffre d'affaires d'AC). Je suis entré en 2007 au ministère de l'Agriculture et de l'alimentation, d'abord comme chef du bureau du financement de la protection sociale agricole, puis comme chef de projet dans les services informatiques du ministère.

Au cours de ma carrière, je suis intervenu dans des secteurs d'activité très diversifiés (nucléaire, automobile, aéronautique, construction informatique, services environnementaux, téléphonie mobile, énergie, alimentation, banque, agriculture).

Les trois premières années de ma carrière dans l'ingénierie nucléaire m'a donné une culture du risque. J'ai ainsi l'expérience de l'assistance au pilotage de programmes dans le cadre d'un projet mondial (passage à l'an 2000) et d'un projet européen (passage à l'euro), où l'anticipation, la veille, la couverture de programmes, la surveillance de la chaîne logistique (vérification que les fournisseurs et les clients avaient eux-mêmes des programmes an 2000), l'identification des activités critiques, et  la mise en place de plans de secours ont joué un rôle clé pour assurer globalement la réussite des projets. Cette expérience m'a sensibilisé aux questions d'éthique.

Je suis l'auteur d'un article publié en décembre 2004 dans le numéro spécial de la Revue française du marketing consacré au développement durable (n° 200) : « Les avantages d'une approche marketing consciente des principes de responsabilité sociétale ».avantages-de-la-rse.pdf avantages-de-la-rse.pdf

Dans l'esprit de ma modeste expérience des projets de passage à l'an 2000, ce site est destiné entre autres à partager des idées en rapport avec la foi chrétienne et les questions d'écologie et de société..

Pour faire des remarques sur mon site, suggérer des améliorations ou des évolutions, vous pouvez m'écrire à l'adresse suivante : didier.pautard@orange.fr ou laisser un message dans le livre d'or.