L'évangile dit : « Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N'est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n'est caché sinon pour être manifesté ; rien n'a été gardé secret sinon pour venir à la clarté. Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! » (évangile selon saint Marc, 4, 21-23, le 31 janvier 2019).
Je suis allé en pèlerinage à Lourdes lorsque j'étais en quatrième (en 1971) et en seconde (en 1973), par le Fraternel (le Frat). J'ai de très bons souvenirs de ces pèlerinages. Cela n'a pas empêché que j'ai perdu la foi vers 1983, à la suite d'une expérience décevante.
Ma grand-mère, qui était très croyante, est allée à plusieurs reprises à Lourdes, et je sais, parce qu'elle me l'a dit ultérieurement, qu'elle a prié pour moi, en particulier pour que j'aie la chance de me marier. Un jour, elle m'a offert un petit aimant représentant la Vierge Marie, qu'elle a acheté à Lourdes, et qu'elle a fait bénir par un prêtre. Je l'ai placé dans ma voiture pour me protéger des accidents.
En 1991, lorsque j'ai connu ma future femme dans une chorale à Paris, j'ai vécu une expérience spirituelle liée à cet objet très particulier. En effet, j'ai découvert un jour dans ma voiture un second aimant, presque identique au premier, à l'exception d'une échancrure dans sa partie arrière. Il est peu probable que j'aie rêvé, car si ma grand-mère m'avait offert deux aimants, je m'en serais souvenu. Ce mystère a complètement échappé à ma raison, d'autant plus que j'ai une formation scientifique. Il m'a tellement bouleversé que j'ai retrouvé presque instantanément la foi et que j'ai demandé à ma future femme de l'épouser.
En juin 1996, alors que j'étais un peu brouillé avec mon beau-père, cette expérience m'est revenue à l'esprit et j'ai senti que je faisais du mal à ma femme. J'ai donc pris la résolution de me réconcilier avec mon beau-père, et je l'ai invité chez moi. C'est alors qu'il m'a demandé si Bull, où je travaillais alors sur l'interopérabilité des systèmes de Bull France, s'occupait du passage à l'an 2000. J'ai brusquement pris conscience de la dimension du problème, et j'ai alerté le groupe pour que l'on se mobilise dans l'entreprise.