Cette remarque est évidemment absurde lorsqu'on songe à des médiévistes célèbres comme Georges Duby, Régine Pernoud, Pierre Riché, Jacques Le Goff, Jacques Heers, Jacques Verger etc. Une liste plus complète de plus de 300 médiévistes français est disponible ici : Liste de médiévistes français.
Tous ces historiens s'accordent aujourd'hui pour penser que le Moyen Âge, loin d'être un âge sombre, est une époque où ont alterné des périodes de renaissance et des périodes difficiles.
A la suite d'un renouveau de l'historiographie médiévale, le terme « Renaissance » sert en effet à désigner les périodes de renouveau au Moyen Âge, comme par exemple :
Par exemple, les fameuses « terreurs de l'an mille », sont un mythe de la renaissance du XVIe siècle, repris par les historiens de l'époque romantique, dont Jules Michelet. La période correspond en fait à une renaissance, connue sous le nom de renaissance ottonienne.
Ce qui déplaît parfois aujourd'hui dans le Moyen Âge est le fait que la religion, chrétienne, juive ou musulmane, occupait une place importante dans la société de l'Occident chrétien, mais aussi bien sûr en Orient.