Qui suis-je ?

Je m'appelle Didier Pautard.

Je suis né en 1958. J'habite dans la Région parisienne. Je suis marié et père de deux enfants. J'ai fait des études scientifiques. J'ai fait un stage en astrophysique en 1981 sur l'observation radioastronomique du centre de la Voie lactée, ce qui m'a donné envie de m'occuper de ce qui se passe ... sur notre petite planète ! Par la suite, j'ai fait l'essentiel de ma carrière dans l'informatique, d'abord dans l'informatique scientifique appliquée à l'ingénierie nucléaire, puis dans l'informatique de gestion chez des fournisseurs informatiques (un constructeur et deux SSII). Je suis intervenu dans des secteurs d'activité très diversifiés. Dans ce cadre, j'ai été beaucoup impliqué dans le passage informatique à l'an 2000 et des programmes euro. Je travaille aujourd'hui dans un ministère.

Je suis l'auteur d'un article publié en décembre 2004 dans le numéro spécial de la Revue française du marketing consacré au développement durable (n° 200) : « Les avantages d'une approche marketing consciente des principes de responsabilité sociétale ».avantages-de-la-rse.pdf avantages-de-la-rse.pdf

Dans l'esprit des projets que j'ai menés en vue du passage informatique à l'an 2000, j'estime que je dois m'acquitter d'un devoir d'information et de conseil sur tous les sujets où je peux apporter ma compétence. Je cherche donc, à travers ce site, à faire partager mes convictions en toute indépendance, et à aider mes concitoyens à discerner des pistes d'amélioration pour notre pays sur des questions de société et dans mon domaine de compétence, les systèmes d'information, en ayant bien conscience qu'à l'heure de l'Internet, tout est lié. Je pense que notre pays traverse une crise morale très grave, et qu'il a besoin d'une lueur d'espérance, seule solution pour le sortir de l'ornière dans laquelle il se trouve.

Il y a dans mon site des pages sur des sujets religieux. Je rappelle les deux articles suivants de la déclaration universelle des droits de l'homme :

Article 18

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Article 19

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Ces articles confirment les articles 10 et 11 de la déclaration de 1789, qui ont une portée juridique.

Pour faire des remarques sur mon site, suggérer des améliorations ou des évolutions, vous pouvez m'écrire à l'adresse suivante :

didier.pautard@orange.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site