
À la suite de l'encyclique Laudato si' « pour la sauvegarde de la maison commune » (18 juin 2015) et de la COP21 (novembre-décembre 2015), et à l'occasion des 10 ans du temps pour la Création, les Églises chrétiennes en France ont développé un label écologique pour les paroisses et les églises locales, à l'image des labels déjà existants en Allemagne, en Angleterre, en Norvège, en Suisse, en Italie et au Canada. Il s'agit du label Église verte. Ce label a été présenté le 16 septembre 2017 à Paris.
La communauté doit établir un éco-diagnostic par le biais d'un questionnaire à choix multiples qui couvre cinq domaines :
- les célébrations et la catéchèse ;
- les bâtiments ;
- les terrains de la paroisse ;
- l'engagement communautaire et global ;
- les styles de vie.
Ce label est porté par la Conférence des évêques de France, la Fédération protestante de France, le Conseil d'Églises chrétiennes en France, l'Assemblée des évêques orthodoxes de France, soutenu par le CCFD-Terre Solidaire, le CERAS, le Secours catholique Caritas France, mis en œuvre par les associations A.V.E.C. (Accompagnement Vers une Ecoresponsabilité Chrétienne), et A Rocha France.
Site du label « Église verte »